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CENTRE NAZARETH

De notre mieux

ACTIVITES AU CAMP '12

Activités lors du camp

Dans un environnement de joie, de gaieté et surtout de partage les campeurs ont organisé la vie du camp auteur d’activités telles que : les tâches ménagères, dites corvées, l’envolée, les causeries, les jeux, la classe de chant... Toutes ces activités avaient pour but de créer un cadre de vie familiale afin de déclencher chez ses jeunes la rupture avec certaines vieilles habitudes apprises dans la rue.

1. Les tâches ménagères

Répartis en familles, les enfants et les animateurs se sont activés, de manière rotative, chaque matin à assurer la propreté de l’un des endroits suivants : les dortoirs, le réfectoire, les douches, la cuisine et la cour avant le petit déjeuner.

2. La classe de chant

La classe de chant est une activité qui se réalise le matin ; elle est non seulement récréative mais aussi instructive et ludique. Après le petit-déjeuner, animateurs et jeunes, entre eux, apprennent un chant. Lors du camp, les classes de chant ont été accompagnées d’une sensibilisation ou d’une discussion ouverte, reprises en causerie.

3. « Détendons-nous au camp !! »

Le camp se devait d’être avant tout un cadre récréatif et ludique pour ces enfants ; le choix du site s’inscrit d’ailleurs dans cette logique. Avec la grande cour du Bois des Manguiers nombre d’activités ludiques ont été faites parmi lesquelles :

  • « l’envolée » qui est une activité tant récréative que sportive, censée bien réveiller les dormeurs après la sieste avec au programme chants et étirements ludiques.
  • Toujours dans cette section, on retrouve également les jeux de société simples tels le ludo, les jeux de dames… qui occupaient énormément, autant les jeunes que les animateurs, aux heures de détentes ou de repos.
  • Le foot et autres activités sportives, prévues plus en soirée et programmées pour satisfaire l’esprit de compétition permanent entre les jeunes du camp ; plusieurs championnats inter familles se sont ainsi tenus pour le plus grand bonheur de tous.
  • Enfin, hasard du calendrier, la tenue du camp de l’APEF a coïncidé cette année également avec les derniers matchs de l’Euro 2012 ; tous les jeunes amateurs sportifs ont donc été comblés dans le fait qu’ils ont pu suivre tous de grands matchs en direct à la TV. En dehors de cela, les cd de théâtre et film étaient à disposition pour remplir les soirées des campeurs.

4. Les causeries

Les causeries ont occupé une place très importante dans le déroulement du camp, autant pour les animateurs que pour les jeunes. Organisées généralement au sein des familles, elles ont été menées par les animateurs responsables de chaque groupe, à divers niveaux. Nombre de thèmes étaient abordés, parmi lesquels on peut noter :

  • L’importance de la famille
  • Les dangers de la rue
  • Les conséquences de la drogue

Le but était pour les animateurs de réveiller la conscience de ces jeunes, parler de l’importance de leur avenir et de les motiver à regagner leurs familles.

5. L’Excursion

Parlant de détente et de moments joyeux, il est impossible d’oublier l’après-midi du 30 juin pendant laquelle s’est effectuée l’excursion. Cette année le choix du site pour la sortie de groupe s’était porté sur celui de Popenguine avec notamment sa magnifique plage. Enfants et animateurs se sont donc retrouvés au bord de la mer pour des jeux et un bon bain pour tous.

Ce fut un moment très enrichissant et sympathique qui a permis à nombre de campeurs qui ne connaissaient pas encore Popenguine de le découvrir de fort belle manière.

6. La « Fête d’Ouverture »

La journée du 2 juillet s’est démarquée des précédentes, car marquée par le lancement officiel du camp avec la présence de quelques invités. Pour la circonstance, les enfants avant de s’installer ont tous reçu un tee-shirt avec le logo du camp.

Comme faits marquants de cette matinée qui a finalement débuté vers 10h, nous retiendrons : les concours de danses entre familles, la présentation par la coordination du camp, deux superbes sketchs élaborés et présentés avec la participation de toutes les familles, le discours de la coordinatrice du camp, Sr. Jeline et de sa consœur Sr. Santina (alias Mame Coumba), la superbe animation musicale qui s’en est suivi, avec DJ Laye, l’ambianceur de l’occasion, et enfin le délicieux « yassa poulet » du déjeuner. Dans l’après-midi, comme réclamé par les enfants, un championnat de foot a été joué entre les différentes familles. De l’avis de tous cette journée é été d’une grande réussite sur tous les points.

7. Les A.T.M.

Cette année, la coordination du camp a diversifié les ateliers de travaux manuels (ATM) avec quatre offres : la teinture (en familles, puis pour chacun), le perlage et la confection de cartes de vœux (pour les plus petits) et la fabrication de lampes veilleuses (pour les plus grands). Ainsi, tous les campeurs ont pu être initiés dans un atelier, ce qui a visiblement ravi les jeunes vu l’enthousiasme qu’ils ont manifesté. La teinture a été beaucoup appréciée par les enfants car pouvant être une activité commerciale pour le futur.

8. Les Soins

Dans les composantes du camp, il est difficile de passer sans citer l’infirmerie qui a abattu un grand travail cette année, notamment dans les soins (les blessures et les divers maux) et le suivi des jeunes malades. Aux commandes, Lucy et Sr. Santina, supplées par quelques animateurs.

Les retours en famille

L’objectif principal de ce camp à Keur Moussa restait bien la réinsertion familiale des jeunes campeurs. Toutes les activités menées ne représentaient donc qu’un moyen plus ou moins avoué de faire comprendre à ces jeunes que la meilleure place pour eux était au sein de leur famille. Bien qu’au tout début du camp, la motivation n’était que partiellement visible parmi les enfants, à la fin, le but a été atteint pour la plupart.

Autant les causeries et sensibilisations représentaient le moyen collectif de changer les consciences, autant les écoutes ont été déterminantes sur ce point mais à titre individuel, lors du camp. En effet elles ont permis aux animateurs de s’imprégner des problèmes que vivent les enfants chacun à sa manière, de déceler chez eux les vraies raisons de leur fugue, de mieux les motiver à une réinsertion sociale et enfin d’obtenir les moyens d’effectuer une bonne médiation. En effet, il n’a jamais été question de forcer un retour mais plutôt que les jeunes eux-mêmes émettent ce désir.

Après l’établissement par la coordination de la cartographie des retours, les médiations ont démarré pour tous les jeunes qui se sentaient prêts. Pour la plupart les voyages ont été organisés et pour certains les parents sont venus.

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