Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CENTRE NAZARETH

De notre mieux

RÉINSERTION REUSSIE

RÉINSERTION REUSSIE

Médiations, retours et suivis

Durant les entretiens et les écoutes avec les jeunes, les animateurs cherchent à savoir si le vœu de retour en famille se fait sentir. Lorsque cela survient, un processus de réinsertion est engagé en plusieurs phases. La première consiste à collecter des informations sur le motif de la fugue du jeune ; la seconde est si possible de le placer dans un centre pour assurer sa stabilité (loin de la rue) et une bonne préparation à la réinsertion.
Les médiations représentent un temps de préparation de la famille au retour de l’enfant. En effet les différentes écoutes donnent les informations nécessaires à la localisation et la prise de contact avec les parents. Avec ces derniers ensuite, doivent être abordés en profondeur les problèmes mis à jour afin de permettre la meilleure réinsertion possible des enfants.
Enfin, des appels téléphoniques et des déplacements des animateurs vers la famille sont effectués. Ceci en vue d’apporter des solutions et d’établir des relations positives entre le jeune et ses parents. Suite à quoi le jeune est ramené chez lui accompagné d’un ou de deux animateurs, de préférence ceux qui ont débuté les entretiens et les contacts. Il est en effet important de maintenir le contact au-delà des actions assurées depuis le centre.
Une fois la partie médiation accomplie, les jeunes ramenés en famille bénéficient alors d’un programme de suivi qui consiste en des visites fréquentes auprès des familles pour s’enquérir de leur situation : l’intégration effective, l’évolution et, bien entendu, un accompagnement dans leur projet d’avenir. Voici quelques exemples de retours et suivi qui ont eu lieu en 2012.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article